Le meublé en EHPAD : un secteur réglementé à fort potentiel

 Le meublé en EHPAD : un secteur réglementé à fort potentiel

Le meublé en EHPAD : un secteur réglementé à fort potentiel

Un EHPAD est un Etablissement Hébergeant des Personnes âgées dépendantes.

Un marché de l’EHPAD très encadré 

Le marché de l’EHPAD très réglementé offre une excellente visibilité sur le long terme, la participation financière de l’Etat et du Conseil Général imposant une régulation stricte et un numerus clausus des créations de nouveaux établissements.

Une augmentation exponentielle des personnes âgées

Selon les projections de l’INSEE, le vieillissement de la population française progressera fortement à échéance de 2030-2050, avec notamment une forte augmentation des 85 ans et plus. En 2035 un français sur trois aura plus de 60 ans, et en 2060 les personnes âgées de plus de 80 ans représenteront 10% de la population totale contre 4,5% actuellement.

Un déficit chronique de places d’hébergement

Cette évolution démographique va engendrer une augmentation exponentielle de la demande en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes qui nécessiterait la création d’environ 10 000 nouvelles places d’hébergement sur les prochaines décennies.

 


Les personnes âgées entrent en établissement médicalisé à des âges plus élevés et plus dépendantes

Cette évolution s’est faite progressivement sans rupture et tout indique qu’elle va continuer. Les personnes âgées entrent en établissement médicalisé quand le maintien à domicile a atteint ses limites : une dépendance, notamment psycho-cognitive, devenue trop lourde à gérer par les proches et qui nécessite des soins et des accompagnements croissants, spécialisés et coûteux. Seules, les EHPAD nouvelle génération avec unité protégée et services adaptés seront dimensionnés pour accueillir les personnes les plus dépendantes.


Un marché en croissance forte avec des taux d’occupation records jusqu’à 100 %

Selon KPMG (Observatoire des EHPAD en France publié en 2013), le taux moyen d’occupation d’un EHPAD est de 96% en 2013. Ce taux d’occupation record est le fruit d’une régulation très stricte de l’état limitant les autorisations d’extension ou de créations d’établissements qui creuse le déficit de places d’hébergement lié à l’évolution démographique.

 

Conclusion 

S’appuyant sur un marché en croissance forte et durable lié à un déficit structurel de places d’hébergement, l’investissement en résidence EHPAD est une opportunité patrimoniale offrant aux investisseurs une véritable stratégie anticyclique et de diversification de leurs portefeuilles.

Tags